Œcuménisme

Chaque année, aux alentours de la troisième semaine de janvier, a lieu la semaine de prière pour l’unité pour l’unité des chrétiens et à cette occasion une célébration commune est programmée dans un lieu du département. Cette année, cette célébration a été accueillie par l’église catholique et s’est déroulée à la cathédrale de Sisteron en présence des communautés catholiques, mennonites, anglicane, la communauté de la réconciliation et la nôtre autour du thème : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Lc 10.27). Mais pour notre communauté, l’œcuménisme se vit bien au-delà de cette semaine et nous avons eu à cœur de vous donner un petit aperçu.

Nous avons tout d’abord les partages bibliques œcuméniques dans divers lieux de notre département : Riez (chez les sœurs Clarisses), Manosque, Seyne les Alpes et plus récemment Digne. Nous sommes reconnaissants de retrouver chaque mois nos frères et sœurs des autres communautés pour ce partage.

Mais nous coopérons également sur des projets de formation : comme une rencontre mensuelle à Digne pour une lecture continue et commentée du livre des Actes, ou à Sisteron pour un parcours « Explorer la Bible » : une introduction en 8 rencontres.

Mais ce qui nous réjouit particulièrement est de pouvoir travailler sur des projets de témoignage en commun, notamment à travers les parcours Alpha. Nous en sommes à notre quatrième collaboration à Sisteron, où un nouveau parcours est lancé ce mois de Mars. Et à Manosque nous avons eu beaucoup de joie à collaborer pour la première fois à la rentrée 2023 et espérons pouvoir renouveler cette coopération. Enfin dans un registre, peut-être moins connu, nous sommes reconnaissants de collaborer ponctuellement ou de manière continue, selon les lieux, au niveau de l’aumônerie des hôpitaux mais aussi des prisons. Portons en prière l’unité de l’Église et son témoignage commun.