- Accueil
- Actualités
- Vie spirituelle
- Espérer contre toute espérance
Espérer contre toute espérance
Partage
Journée consistoriale à Lourmarin -Ascension jeudi 29 mai 2025
Une belle journée durant laquelle ont trouvé place musique et chants, repas partagé, temps de réflexion et culte à Lourmarin, dont le temple ne manque pas d’en imposer, à deux pas du château, magnifique bâtisse Renaissance.
Se trouvaient donc réunis les paroisses de Freissinières – Briançon – Queyras – Embrun, les Alpes du sud, la Haute-Provence, Lourmarin – Pays d’Aigues – Val de Durance et Pays d’Aix en Provence.
Deux pasteurs ont pensé, animé, inspiré ces moments. Petr Skubal de la paroisse des Alpes du Sud et Hanitra Ranaivoson de Haute Provence, et, bien sûr, Tanya Monnier, chargée de mission nationale pour l’animation musicale. Nous les remercions pour leur engagement, ainsi que tous ceux et celles qui, sur place, ont assuré la préparation et l’accueil.
Le premier temps fort fut celui consacré à la musique : musiciens dans une salle proche avec pianos, violon, guitares, flûte… et chanteurs dans le temple sous la direction de Michel Olivier. Les chants répétés ou appris : Vous tous les peuples de la terre, Environné de calme et de puissance, Je connais un royaume.
Le repas partagé permit repos et rencontres avant la reprise pour une réflexion autour du thème : Espérer contre toute espérance. Est proposée aux groupes une discussion autour de deux confessions de foi. La première : une confession de foi du pasteur Dietrich Bonhoeffer qui s’est engagé contre le nazisme et n’a pas hésité à être favorable à l’attentat contre Hitler. La seconde : une confession de foi des églises sud-africaines au moment de la lutte contre l’apartheid. Ces ateliers ont été proposés afin de nous aider à réfléchir à notre position dans ces moments tragiques : avons-nous toujours la force et le courage de résister, quand Dieu, lui, est toujours à nos côtés ? Comment se positionner dans des situations d’injustice ?
C’est le culte qui a clos cette rencontre : Hanitra pour la liturgie, Petr pour la prédication, chanteurs et musiciens ont loué le Seigneur d’une même voix. Merci à toutes et tous pour ces moments fraternels.