La 35ème rencontre du jumelage des paroisses de Manosque-Leinfelden a eu lieu du 3 au 6 octobre 2024 en Allemagne.
Accompagné par le Père Henry et la pasteure Hanitra, une quinzaine de paroissiens a fait le déplacement pour cette rencontre œcuménique unique en son genre : jumelage de 4 paroisses de 2 pays différents.
Après un accueil chaleureux par la présidente du comité de jumelage de Leinfelden et de tous nos nombreux amis ; la visite du Tübingen (ville universitaire de 90 000 habitants dont environ 28 000 étudiants et la moitié de la population associée aux universités) a permis de remonter au XVème siècle et suivre l’évolution de cette cité médiévale.
La présentation de l’orgue de la Collégiale Saint- Etienne à Leinfelden et le concert ont permis de comprendre toute la complexité et apprécier les sonorités de cet instrument possédant 46 registres et 3 000 tuyaux.
La célébration œcuménique du samedi a rassemblé une communauté nombreuse autour du clergé et des participants à la rencontre du jumelage.
Un repas convivial à la maison paroissiale protestante a rassemblé une centaine de convives. La rencontre s’est achevée par la prière du départ le dimanche matin et l’annonce de la prochaine rencontre à Manosque du 29 mai au 1er juin (période de l’Ascension 2025).
« Père sois béni pour l’audace, l’enthousiasme et la persévérance de tous ceux qui ont fait naître et grandir ce jumelage en souhaitant que ce jumelage se renforce à l’avenir ».
Cet extrait de la prière universelle des manosquins exprime bien la situation actuelle : il est nécessaire que les paroisses et les paroissiens s’engagent pour l’organisation de ces rencontres œcuméniques.
Pour la 36ème rencontre, nous aurons besoin d’une vingtaine de familles d’accueil et de l’engagement de nouveaux paroissiens pour préparer le programme et l’accueil.
Si vous habitez non loin de Manosque et souhaitez accueillir des participants, merci de contacter Claudia Lemaitre par e-mail : lemaitre.claudia@orange.fr ou au téléphone : 06 10 90 03 76.
Arsène Saas