La paroisse de Terre Nouvelle

La paroisse de Terre Nouvelle à Vitrolles Marseille Nord est l’histoire d’une paroisse originaire du centre-ville de Marseille, au caractère social revendiqué, qui s’est expatriée dans les quartiers nord et Vitrolles dans les années 80 pour être avec les plus fragiles, là où l’Église n’est pas ou trop peu présente, comme beaucoup d’autres services. Le projet consiste encore à se mettre au service, à témoigner et à « vivre ensemble ». Cette démarche a permis les premières années de se mettre en lien avec des familles de chrétiens et chrétiennes de différentes origines, éparpillées dans ces quartiers, sans attache à une Église, parfois inquiets pour leurs enfants en vivant dans un tel environnement, de les accueillir et de leur permettre de s’impliquer.

En 2014, notre communauté a réaffirmé sa volonté d’être d’abord Église avant d’être actrice sociale. Le rayonnement diaconal de la paroisse s’est accru depuis 5 ans : le nombre des familles bénéficiant de l’antenne des Restos du cœur a été multiplié par 2, les jardins partagés ont essaimé dans la cité Kallisté à côté.

A mi-chemin du mandat de son pasteur actuel, la communauté veut se donner une chance en plus de témoigner de manière plus audible pour celles et ceux qu’elle sert par ailleurs, dans des quartiers où les chrétiens sont disséminés, où le dialogue interreligieux est incontournable pour une rencontre spirituellement sincère. Un nouveau projet porté par une fondation (Flam) et une animatrice spirituelle, nous aide à explorer des façons différentes de témoigner, notamment en créant des espaces de paroles au-delà de nos cercles paroissiaux.

La communauté de Haute Provence aura la joie d’accueillir et de découvrir cette communauté le dimanche 14 avril à Manosque dans le cadre d’un culte que nous animerons et célébrerons ensemble, suivi d’un repas partagé, alors n’hésitez pas à venir la rencontrer.