Retour sur l’Assemblée Générale de Communion Mondiale des Eglises Réformées

© William Gibson/WCRC

Du 14 au 23 Octobre dernier, j’ai eu la joie, avec le chargé des relations internationales de notre église Ulrich Weinhold, de participer en tant que déléguée de notre union d’église à la vint-septième Assemblée Générale de la Communion Mondiale des Églises Réformées (CMER). Cette assemblée s’est tenue à Chiang Mai, en Thaïlande.

Plus de 400 délégués, venant des 230 églises membres de la communion, se sont réunis autour du thème : “Perséverez dans votre témoignage” en résonance avec l’appel qui se trouve au début du chapitre 12 de la lettre aux Hébreux.

Cette rencontre fut une occasion de vivre la dimension universelle de l’Eglise et de voir qu’au delà de nos différences de langues, de culture et de rites (eh oui ce n’est pas parce que nous sommes tous réformés que nous célébrons le culte de la même manière), nous pouvons vivre l’Eglise ensemble car ce qui nous unis au-delà de nos différences c’est “le Christ”.

Ce fut également l’occasion de découvrir une autre manière de vivre le discernement et la prise de décision en Eglise. Des séances de formation ont été prévues à cet effets. Une formation pour expliquer la manière dont les discussions et les décisions seront prises dans les groupes de discernement et en plénière. Ce qui m’a particulièrement frappé, c’est la recherche du consensus et le souci de la communion.

Vivre l’église dans une dimension universelle permet de prendre du recul et peut nous aider à discerner ce qui relève du culturel et ce qui relève du coeur de l’Evangile dans nos manières de faire, de croire… Cette dimension universelle enrichit également notre foi car nous sommes au bénéfice du témoignage des autres chrétiens vivant d’autres réalités que la notre.

J’ai été profondément bouleversée par l’enseignement du pasteur Adon Naaman de l’église de Syrie qu’il a intitulé “ Espoir sans horizon : une théologie syrienne de la foi persévérante” que je vous invite à découvrir sur le site la CMER. Un témoignage de ce que veut dire la persévérance quand aucun horizon ne se dessine au bout de la route… en d’autres termes : “espérer contre toute espérance”.

Ce fut aussi l’occasion de nommer les blessures de notre communion (les impacts de l’intersection entre colonisation et mission, les inégalités résultant du système économique mondial, la justice de genre…), de travailler à la réconciliation, de prendre position sur différents sujets ayant trait à l’actualité mondiale et d’oeuvrer ensemble pour la justice.

Cette assemblée fut enfin l’occasion de manifester à nouveau le chemin de réconciliation entre la Conférence Mennonite Mondiale et la CMER lors du culte pour fêter les 150ans de la communion (rite de lavement des pieds ci-contre), de fêter les 1700ans du concile de Nicée et d’élire les membres du Comité Exécutif dont la pasteure Karen Georgia Thompson des Etats-Unis (United Church of Christ) comme présidente.

Je vous invite à découvrir sur le site de la CMER le message final de l’Assemblée : “ L’espoir au-delà des larmes”

Contact