Pendant le synode il y a eu des interventions de Théovie, des églises soeurs vaudoises, du DEFAP, de la mission populaire, et de Mission JEEP, ACAT, du jury œcuménique. Les aumôneries des hôpitaux, des prisons, de l’aéroport de Nice ont également présenté leurs rapports.
Différents voeux (4) ont été proposés et pour certains adoptés (2) par le synode :
- Le premier voeux fait suite aux voeux adoptés par le synode des jeunes qui a eu lieu les 21-22-23 octobre dernier. Le synode demande la mise en oeuvre, sauf impossibilité majeure, l’ensemble des vœux formulés et adoptés par le Synode des Jeunes :
- L’allongement de la durée du synode des Jeunes à 4 jours et 3 nuits afin de favoriser un temps d’échange et de réflexion approfondi
- L’organisation d’un camp d’été fin juillet dans la mesure du possible, d’une durée de 5 à 6 jours, sauf l’année où un Grand Kiff
- L’organisation d’un week-end par an par les consistoires pour renforcer la dynamique jeunesse
- Qu’en dessous de 3 jeunes les églises locales soient encouragées à mettre en place un jumelage systématique avec d’autres paroisses.
- De faire un appel à volontaire dans l’ensemble de la région pour renforcer l’équipe régionale jeunesse, avec idéalement un volontaire par consistoire.
- Le second voeu porte sur un appel au Conseil National à la sensibilisation des membres des Eglises locales aux discriminations, aux rejets et aux souffrances que les personnes trans, et plus généralement LGBTQIA+ peuvent subir et d’œuvrer pour qu’elles sachent qu’elles ont leur place au sein de nos Eglises locales.
Il également important de rappeler que toutes les paroisses n’ont pas de pasteurs et bénéficient de la solidarité entre paroisses en cas de vacance pastorale (en 2024, 22 postes de ministres étaient pourvus).
Au niveau financier, cette solidarité se manifeste également permettant à certaines églises de bénéficier d’un pasteur même si elles ne sont pas en mesure de couvrir la totalité des frais (ce qui est le cas pour notre paroisse). Les recettes sont assurées par l’engagement financier des paroisses et cela s’élève pour notre région à environ 1 450 000 €. Pour ce qui est des dépenses, elles sont de 4 ordres :
- Titre A : contribution versée à l’union nationale (34% du budget)
- Titre B : salaires de ministres (44 % du budget)
- Titre C : charges de bureau régional (13 % du budget)
- Titre D : contribution au DEFAP (service de mission ) (9 % du budget)
Pour 2024, l’exercice a été terminé avec un déficit de 2454Euros. Pour 2025, la trésorière régionale a confiance et pense que l’exercice sera en équilibre. Il est à noter cependant les difficultés de certaines paroisses à honorer leur engagement financier.
Pour 2026, le synode a validé un budget en déficit de 38724 € avec une diminution du nombre de ministres (~-1). Le Conseil régional PACCA est prêt à accueillir de nouveaux ministres en gardant l’espoir que les associations cultuelles se mobiliseront pour soutenir financièrement ces pourvois de postes.