Conseil Presbytéral ?

Conseil Presbytéral ?

Certains d’entre vous se demandent sans doute : « C’est quoi le Conseil Presbytéral et quelle est sa mission ? ».

Dans notre union d’église, le Conseil Presbytéral est l’organe qui est charge de gouverner l’église locale. Il est un élément essentiel pour structurer notre vie commune. C’est un lieu d’échanges, de débats et de discernement. C’est un lieu où se confrontent les convictions diverses et se construisent les convictions communes pour la vie de communauté. Quatre éléments sont primordiaux dans l’exercice de ce ministère collégial : la confiance (en Dieu mais aussi les uns envers les autres), le discernement, la collégialité et la solidarité.

Le Conseil presbytéral exerce un ministère au service de l’Evangile et a la responsabilité de discerner, reconnaître et coordonner les ministères au niveau de l‘église locale. Le Conseil presbytéral est également celui qui veille à l’organisation d’une formation biblique, spirituelle et ecclésiale et à la célébration régulière du culte. Au niveau matériel, il prend garde que la paroisse assure l’équilibre de ses recettes et de ses dépenses.

Le pasteur exerce un ministère personnel qui est reconnu par le synode national et a la charge de l‘annonce la Parole de Dieu, la célébration des sacrements et veille sur la communauté. Le conseil presbytéral quant à lui a un ministère collégial et a la responsabilité collégialement de gouverner la paroisse localement. Le pasteur est aussi membre du conseil presbytéral, il n’est ni le patron ni l’employé du conseil presbytéral.

Les membres du Conseil Presbytéral (hormis le pasteur) sont élus par l’Assemblée Générale de l’Eglise Locale. L’assemblée, lors de la reconnaissance de ministère du Conseil Presbytéral s’engage à prier pour le Conseil et à les soutenir dans leur travail.

Portons donc en prière les membres de notre Conseil Presbytéral, les confiant à notre Seigneur afin qu’Il les équipe et qu’ils soient à l’écoute de l’Esprit et qu’ils conduisent notre communauté sur un chemin de Vie.

Contact